Démarche créatrice

Avant d’appliquer au support un médium, Daniel St-Pierre a toujours consacré l’écriture formelle à l’a priori d’un thème à exploiter, une idée structurale à modifier et à réaliser. Le résultat des transformations idéologiques en images s’apparente à l’action créatrice entre le support, l’idée et les médiums utilisés. Avec Daniel St-Pierre la transparence d’une idée secondaire revient quelquefois au premier plan pictural. Son but est axé sur la conservation de l’apriori du geste libre et de la transcendance du sujet aux matériaux. La majorité de ses tableaux transpose la forme picturale en une forme abstraite et parfois concrète de l’écriture.

Daniel St-Pierre a sa propre technique de graver et de réserve, en optant pour un résultat où s’efface les subtilités des empreintes de la main et du pinceau. Apparaisse entre autre l’exploitation de la matière et du rendu par une expression artistique plus près de la gravure.

Le sens des valeurs visuel s’apparente à l’exploitation d’instruments divers. Le peintre retouche et redirige l’œuvre vers une finalité qui lui est propre. Cette approche est privilégié depuis quelques années dans les productions des thèmes : Carnaval, Vie marine, Voyage fantaisiste, soutenue par un rythme qui se reflète encore aujourd’hui mais plus près de la verticale / forêts intenses sur des tons plus ou moins monochrome.

En constante exploration, ses créations sont l’expression du rythme et de l’énergie de la nature avec ces surprises, ces formes et ces contrastes, ce sans jamais créer de coïncidence picturale, mais laissant au spectateur le choix d’y retrouver sa propre vision.

La production actuelle se veut représentative de cette démarche artistique expressive, post-moderne, plastique et non singulière, au rythme de la musique et de l’écriture formelle et rendent les supports et surfaces en de multiple expérimentation et visionnement des tableaux plus surprenantes.